Fabrication de pièces en cupro-aluminium
pour l’énergie, le ferroviaire, la robinetterie,
le bâtiment, le nautisme, le luxe…
Nos marchés
Le Cupro-Aluminium utilisé en industrie navale, accastillage, offshore, industrie pétrochimique …
Les Cupro-Aluminium sont caractérisés par une résistance élevée aux différentes formes de corrosion marine, érosion, cavitation, corrosion sous tension, fatigue sous corrosion. Les Cupro-Aluminium sont incontournables dans la réalisation de pièces mécaniques devant résister à la corrosion ou à la cavitation (vannes papillon, roue dentée de servo moteur, hélice de bateau). Les Cupro-Aluminium sont utilisés dans les équipements de lutte contre l’incendie, dans les marchés de l’eau, de l’assainissement, dans la fabrication de pièces d’accastillage comme les gréements, pour les équipements de bateaux de plaisance et de sport. Les Cupro-Aluminium ont également une excellente tenue dans de nombreux domaines chimiques. La coulabilité du Cupro-Aluminium permet d’obtenir des pièces aux formes multiples et variées.
Utilisations
du Cupro-Aluminium
Le Cupro-Aluminium CuAl10Fe5Ni5 est largement utilisé dans les composants des systèmes et installations destinés à déplacer des fluides parfois corrosifs
comme l’eau de mer et certains produits chimiques.
Utilisé dans les matériels incendie, raccords,
clés pompier, systèmes d’irrigation, systèmes de ballast.
Pièces de serrurerie, quincaillerie et bâtiment
La coulabilité exceptionnelle des Cupro-Aluminium permet d’obtenir des composants aux formes multiples, complexes et variées. La coulée gravitaire en moules métalliques permet la tenue de tolérances dimensionnelles serrées et constantes. La réduction des usinages est rendue possible. Le Cupro-Aluminium possède une excellente tenue à la corrosion favorable à la durabilité de vos pièces.
Les avantages
des pièces en alliage de Cuivre
Le Cupro-Aluminium présente des propriétés antimicrobiennes et réduit les risques de contamination. L’alliage a toute sa place sur de nombreuses surfaces touchées fréquemment, telles que sur les poignées de portes ou sur les plaques de propreté. Grâce à ses propriétés exceptionnelles en terme de résistance à l’usure par friction, le Cupro-Aluminium contribue à augmenter considérablement la durée de vie des composants tout en minimisant les temps d’arrêts de maintenance imprévus.
Ferroviaire, technologie caténaire et matériel roulant
Leurs propriétés électriques, leurs caractéristiques mécaniques élevées sans oublier leur résistance exceptionnelle à la corrosion font des Cupro-Aluminium CuAl10Fe2 des alliages largement utilisés sur les lignes caténaires de tramways jusqu’à celles des Trains à Grande Vitesse.
FONDERIE DAVERGNE
Contributeur du record de vitesse du TGV
Les Cupro-Aluminium ont une excellente résistance aux chocs, aux vibrations, à l’usure et au matage. Ils sont utilisés dans les mécanismes de portes des métros et des Trains à Grande Vitesse.
Leur bonne aptitude aux frottements dans des conditions de charges et de températures élevées permettent au Cupro d’être utilisé dans de nombreux articles caténaires.
Industrie mécanique et ingénierie
Un alliage pour le secteur du bâtiment
Une résistance équivalente à l’acier mi-dur associée à une très bonne élasticité ainsi qu’à un coefficient d’allongement élevé permettent au Cupro-Aluminium CuAl10Fe2 d’être largement utilisé dans les industries mécaniques de sécurité et dans le secteur de la construction.
Supportant des charges élevées et présentant une excellente stabilité dans le temps, le Cupro-Aluminium peut subir des efforts statiques importants.
L’alliage est utilisé dans les équipements de haute technologie ainsi que pour les ouvrages d’arts fortement sollicités.
Le Bronze, comme l’Inox est extrêmement solide et résistant à la corrosion. Les cages de ridoirs en Cupro-Aluminium réduisent considérablement les risques de grippage des filetages sous charge élevée. Une caractéristique essentielle pour un produit plus performant et plus durable. Nos ridoirs en cupro-aluminium dans leur version chromée équipent les gréements des voiliers qui traversent les océans. Une nouvelle démonstration de la résistance de l’alliage !
Pièces en Cupro-Aluminium pour les secteurs Electricité et Energie
Le Cupro-Aluminium CuAl10Fe2 pour composants électriques
Les caractéristiques électriques associées aux caractéristiques mécaniques élevées du Cupro-Aluminium CuAl10Fe2 en font un matériau adapté aux applications électriques et aux fonctions de connectivité. Il est utile dans les raccordements des postes à haute tension, les matériels de connexion pour réseaux et dans le cadre de la distribution des moyenne et basse tensions. Sans oublier les connecteurs des installations industrielles et ferroviaires.
La mise à la terre est un élément essentiel à la qualité et la sécurisation de vos installations. Les caractéristiques du Cupro-Aluminium permettent de satisfaire aux cahiers des charges des circuits de mise en terre et font de cet alliage un moyen efficace d’écoulement des courants en évitant les effets coup de foudre.
Sécurité et conformité
hautes performances
Pour supporter les contraintes de tenue au courant et éviter les courts-circuits, les Cupro-Aluminium doivent être solidement fixés et les connexions fortement serrées. Le CuAl10Fe2 répond parfaitement aux applications électriques à haute performance des systèmes de protection contre les courts-circuits.
Pièces d'aspect et pièces de luxe
Le Cupro-Aluminium est particulièrement adapté aux usinages et permet d’obtenir après traitement approprié des états de surface super finis. Il a de très bonnes aptitudes au polissage. Les différents traitements de surface tels que cuivrage, nickelage, chromage, argenture, dorure adhèrent parfaitement et tiennent dans le temps.
Le Cupro-Aluminium est utilisé couramment pour les pièces d’aspect. Quelques exemples non exhaustifs d’applications: les étriers de la Garde Républicaine, les composants d’articles culinaires, les pentures et charnières pour vitrines de luxe et entrées d’immeuble, les pièces décoratives pour candélabres, des pièces pour bagagerie de luxe.
Les alliages Cupro-Aluminium sont recyclables à l’infini, sans altération ni perte de performance, ce qui en fait un atout de poids sur le plan écologique dans tous les secteurs industriels
Fonderie
Découpe
Usinage
Le saviez-vous ?
A New-York, la statue de la liberté a été réalisée par des artisans Français à partir de plus de 80 tonnes de cuivre en provenance des mines de cuivre de Visnes, sur l’île de Karmøy, près de Stavanger en Norvège. Le Cuivre s’est à l’époque naturellement imposé sur le long trajet maritime qui sépare la France et l’Amérique en raison de son excellente résistance aux atmosphères marines. Depuis 1886, la statue, en Cuivre naturel, est protégée de la corrosion grâce à sa belle patine verte.