logo Davergne

CuAl10Fe5Ni5

Excellente résistance à la corrosion associée à des caractéristiques mécaniques élevées

Le CuAl10Fe5Ni5 est insensible aux attaques atmosphériques et possède une excellente résistance à la corrosion marine même sévère. Cet alliage présente une exceptionnelle aptitude aux frottements dans des conditions de charges élevées, à des vitesses moyennes ainsi qu’une excellente résistance à la traction et une limite élastique élevée.

Vis-à-vis des eaux et en particulier de l’eau de mer, cet alliage résiste bien au phénomène de corrosion sélective appelé désaluminisation.

Résistance à la corrosion atmosphérique: Le Cupro-aluminium est naturellement protégé par une pellicule d’oxyde de cuivre et d’alumine. Très stable et à haut point de fusion, le CuAl10Fe5Ni5 forme un film protecteur supérieur à tout revêtement anticorrosion appliqué sur d’autres matériaux. Un alliage à haute résistance, facile à polir qui se présente comme une alternative au laiton grâce à la finesse de ses grains.
Une composition chimique avec très peu d’impuretés et surtout SANS plomb.

Un alliage au faible coefficient de frottement

Un alliage adapté pour toutes applications soumises aux mouvements linéaires ou circulaires (faible coefficient de frottement). Bonne résistance à l’usure et au grippage. Ce Cupro-Aluminium se classe de ce fait dans les alliages de haute sécurité. Aucune corrosion fissurante n’étant à craindre, la pièce coulée ne cédera pas brutalement. Ce cupro-aluminium est utilisé dans le secteur de la construction pour supporter des charges élevées dans un environnement agressif.

Propriétés mécaniques du CuAl10Fe5Ni5:
Résistance à la traction = 650MPa
Limite conventionnelle d’élasticité = 280MPa
Allongement A = 7% mini

Idéal pour la construction

Résistance aux chocs : soumis à un travail aux chocs, le Cupro-Aluminium est antidéflagrant et non étincelant. Il se révèle meilleur que les aciers car il ne se cristallise pas. Ne vieillissant pas, il peut subir des efforts statiques très prolongés.

Le Nickel affine le grain en plus d’augmenter la résistance à la corrosion, il améliore les caractéristiques mécaniques.

CuAl10Fe5Ni5

Cet alliage est insensible aux attaques atmosphériques et possède une résistance élevée aux différentes formes de corrosion marine, érosion, cavitation, corrosion sous tension, fatigue sous corrosion.

Le Cupro-Aluminium CuAl10Fe5Ni5 est notamment utilisé par l’industrie chimique, dans la cryogénie, dans le secteur marin, l’accastillage, les unités de dessalement, les centrales nucléaires, la robinetterie…

Découvrez nos autres nuances d’alliages

Cu
Al9

Cuivre

Aluminium

Cu
Al10
Fe2
Cuivre
Aluminium

FER